Production de films, téléfilms et documentaires TV

Une coproduction FRANCE 3 / GRAND LARGE PRODUCTIONS

Présentation

La Montagne noire

Un film de Jean-Pierre VERGNE

Scénario et dialogues Alain QUERCY et Louis GROSPIERRE


Avec Joël CANTONA, Ginette GARCIN, Patrick PRÉJEAN…


Une coproduction FRANCE 3 / GRAND LARGE PRODUCTIONS

Première diffusion France 3 : samedi 6 novembre 1999

Résumé

 

Ancien International de Rugby, Jean-Baptiste IBANEZ est épicier ambulant et entraîneur de l’équipe de rugby de Pardhaillan, gros village dans la Montagne Noire.

 

« Faire l’épicier », c’est être aussi un peu pharmacien, apporter les courriers recommandés quand c’est trop loin pour le facteur, porter la bonne parole, réconforter les uns, encourager les autres, transporter un malade, bouger un meuble, remplir une déclaration d’impôts, bref se rendre utile.

Jean-Baptiste IBANEZ est épicier ambulant, depuis 4 ans. Lui, le fils d’ouvriers espagnols, en quelques années est devenu l’homme indispensable à toute la région. C’est un « vaillant », reconnaissant à cette région et à ses habitants de l’avoir accueilli.

Il est devenu le confident, parfois l’ami de ses multiples clients. Autour de la camionnette, les nouvelles circulent, bonnes ou mauvaises, habituelles ou exceptionnelles. La clientèle est variée : jeunes ou vieux, d’ici ou de passage, vacanciers de la ville ou étrangers, sans oublier ceux qui ne savent pas conduire, ou ceux à qui les gendarmes ont retiré le permis...


Parfois, on le prend à témoin, parfois les langues se délient, en oubliant sa présence...
Bref, Jean-Baptiste en sait long sur la région et sur ses indigènes...Il a ses habitudes, il a ses « préférés », il a ses « têtes ».


Mais, la grande passion de Jean-Baptiste, c’est le rugby, et pour combler le manque qu’il ressent depuis qu’il a décidé d’arrêter de jouer, il entraîne le petit club avec ferveur, supporté par le village, encouragé par tous les jeunes qui le suivent avec admiration, toujours à la recherche du joueur qui risque de faire défaut chaque dimanche pour que l’équipe puisse disputer le match.


A ses côtés, l’ami de toujours, NOUGARET.


Dur au coeur tendre, secret, il voue une amitié sans faille à Jean-Baptiste, et un amour pudique et entier à sa femme MARTHE.


Jean-Baptiste connaît bien ce couple. Il a vu naître leur amour et a été naturellement le témoin de leur mariage.


Pilier impulsif, Nougaret, sur le terrain, n’a jamais été un tendre. Mais depuis quelques temps, il ne se contrôle plus.

Son agressivité l’amène à de tels débordements qu’il est sanctionné et suspendu pour plusieurs matchs.


Jean-Baptiste cherche à en savoir davantage. Il s’interroge sur ce couple qui a tout pour être heureux... sauf peut-être... un enfant.

La rumeur s’installe au village. Marthe infidèle... Nougaret humilié... La violence monte et Jean-Baptiste a beaucoup de mal à contenir les excès de Nougaret.

Jusqu’à ce que Marthe disparaisse.


Les clans se forment, Nougaret se bute. Il veut savoir le nom de l’amant de Marthe.


Renseigné par sa grand-mère ADELE, Jean-Baptiste ramène le coupable à Nougaret, non sans avoir arraché à celui-ci quelques promesses...


En attendant, c’est le curé qui jouera le prochain match, même si dirigeants et supporters craignent un peu son manque de souffle et ses coups-bas...


L’essentiel, c’est que l’équipe du village, une fois de plus, ne déclare pas forfait !

 

GRAND LARGE PRODUCTIONS - société de production indépendante
Production de films, téléfilms et documentaires TV