Une coproduction GRAND LARGE PRODUCTIONS / EXPAND DRAMA / 2003

Présentation

Tout pour être heureux

Un film de Jean-Denis ROBERT

Scénario Béatrice SHALIT

Avec la collaboration de Roland GUENOUN

Adaptation de Jean-Denis ROBERT

Dialogues de Joëlle MIAU


Avec Ludmila MIKAEL, François MARTHOURET, Clémence BOUÉ, Laurent SUIRE...


Une coproduction GRAND LARGE PRODUCTIONS / EXPAND DRAMA / 2003

 

Première diffusion France 3 : 8 Janvier 2005

Résumé

 

Pierre GUIMARD a travaillé toute sa vie ou presque sur des plates-formes pétrolières.

Lorsque, profitant d’une pré-retraite qu’il estime amplement méritée, il rentre enfin à la maison pour toujours, il pense que CATHERINE, son épouse, sera aux petits soins pour lui. Erreur ! Catherine, certes heureuse de retrouver son mari, a un emploi du temps bien rempli et manifeste même un certain agacement devant ses tentatives de bricolage, jardinage, réaménagement de maison et autres projets bien sédentaires.

 

De plus, elle court d’une activité à l’autre, elle rentre souvent tard le soir, elle a de nouveaux amis qu’il trouve bien étranges, bref, ces retrouvailles qu’il voyait comme une nouvelle lune de miel se muent pour lui en pénitence.


Cherchant un réconfort auprès de ses enfants adultes, il apprend que AUDREY, sa fille de 31 ans, très enceinte de son second enfant, projette de quitter son mari auquel elle reproche d’être trop absent. Que NICOLAS, son fils de 27 ans, a été délinquant autrefois et que sans CATHERINE, il aurait plongé.


Pierre, découvrant soudain une famille qu’il ne reconnaît plus comme celle dont il rêvait du haut de ses plates-formes, est désemparé. Et lorsque CATHERINE, revenant surexcitée de son séminaire de cuisine exotique, lui propose une randonnée sac au dos en Thaïlande, il refuse et sort ses griffes.


Le soir même, CATHERINE, a disparu, ne laissant qu’un mot sec : elle est partie prendre l’air pour quelques mois.


Cette fugue inexplicable et brutale agira sur Pierre comme un électrochoc. Elle lui permettra de mieux connaître ses enfants et son petit-fils et de comprendre enfin sa femme. Mais cet apprentissage accéléré de meilleur père et de meilleur mari fera-t-il revenir CATHERINE ?


C’est ce qu’on découvrira à travers cette histoire, celle d’un homme et d’une femme qui se sont aimés, qui s’aiment encore, mais qui peinent à trouver un terrain d’entente tant leur conception de la vie est différente.

 

GRAND LARGE PRODUCTIONS - société de production indépendante
Production de films, téléfilms et documentaires TV