Une coproduction CINÉCINÉMA / GRAND LARGE PRODUCTIONS / CNRS "Images/media" / La fémis

Présentation

Positif, une revue

 

Un documentaire  écrit et réalisé par Bernard COHN

 

Une coproduction:

 

CINÉCINÉMA / GRAND LARGE PRODUCTIONS

CNRS "Images/media" / La fémis / 2003

 

 

 

 



 

Résumé

 

POSITIF a cette année 50 ans !

Avec Les Cahiers Du Cinéma, elle est la plus importante revue qui traite du 7ème Art en France.


Fondée en 1952 à Lyon par Bernard CHARDÈNE, elle est publiée aujourd'hui par les Éditions Jean-Michel PLACE et animée par Michel CIMENT.

Elle a atteint une vitesse de croisière qui lui permet d'être mensuelle, ce qui ne fut malheureusement pas toujours le cas.


Elle est reconnue comme étant un lieu de débats toujours enrichissants par la qualité de ses dossiers, ses prises de position parfois iconoclastes, son goût pour le dessin animé, la comédie musicale, les films de genre (policiers et westerns), pour la finesse de ses analyses et la mise en perspective des auteurs qu'elle défend.


Une revue, et POSITIF n'échappe pas à la règle, est comme un être vivant : elle s'est contredite, il lui est arrivé de commettre des erreurs, d'admirer ce qu'elle a brûlé et réciproquement, mais toujours elle a voulu montrer sa passion du cinéma qu'elle n'a jamais séparé de la vie dans la cité (la Guerre d'Algérie, Mai 68 par exemple).


POSITIF est devenu aujourd'hui une "institution", mais cela ne l'empêche pas d'être toujours vivante. Certains des anciens qui faisaient la revue ont cédé la place à des nouveaux, mais c'est toujours la même passion qui anime les uns et les autres, le même désir de faire partager un enthousiasme, celui de l'amour des films, des acteurs, de tous ceux qui participent à la fabrication de ces films.


Comment cet amour du cinéma s'est propagé depuis les origines et a posé des jalons ?

Il ne s'agit pas de faire un historique complet de POSITIF - un film de plusieurs heures n'y suffirait pas - mais de pointer à l'aide d'exemples précis quelles furent, au fil des ans, les grandes options de la revue, comment cette vie bouillonnante et enthousiasmante (à la fois pour les rédacteurs et les lecteurs), a pu être transmise et perdurer.

 

 

GRAND LARGE PRODUCTIONS - société de production indépendante
Production de films, téléfilms et documentaires TV